Home Events & Projects Events Amphis pour tous

Amphis pour tous - La merveilleuse histoire de la découverte du Boson de Higgs
Amphis pour tous

Amphis pour tous

 

 

Nous avons tous entendu parler du CERN et de son LHC, ce collisionneur de particules subatomiques installé dans un tunnel circulaire de presque 27km de circonférence à 100m sous terre de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

 

Souvent présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques, son premier grand exploit fut de confirmer en 2012 l’existence de la particule dénommée le « boson de Higgs », prédit en 1964 par des physiciens théoriciens.

 

Cette confirmation a mené à l’attribution du prix Nobel de physique à deux de ces théoriciens, François Englert et Peter Higgs, en 2013.

 

 

 

Mais qu’est-ce que ce boson de Higgs ? En quoi est-il important ?

Avec sa conférence « LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DE LA DÉCOUVERTE DU BOSON DE HIGGS », le Directeur de recherche au CNRS, Boleslaw Pietrzyk (LAPP d’Annecy-le-Vieux), présentera l’histoire de la découverte de cette particule exceptionnelle caractérisée par des propriétés très différentes de tous les autres constituants élémentaires de la matière.

Il éclairera notamment le concept de champ de Higgs, présent dans tout l’univers, et qui est à l’origine de la masse des particules élémentaires.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Le jeudi 4 février 2016 à 18h30
ESI – European Scientific Institute
Bâtiment Mont-Blanc 1
61, rue Antoine Redier
Archamps Technopole
74160 ARCHAMPS