Cours 1 (16 janvier 10 février 2023)
Cours 2 (13 février
10 mars 2023)

Mot de bienvenue du directeur

Qu'ils soient installés sur des accélérateurs géants à haute énergie, en orbite autour de la terre ou en voyage dans l'espace, les détecteurs de particules sont les yeux des scientifiques engagés dans l'exploration de l'univers enchanté des phénomènes quantiques et des splendeurs cosmiques.

Les nouvelles technologies rendent les détecteurs de particules modernes toujours plus puissants, ce qui conduit à de nouvelles découvertes qui, à leur tour, entraînent de nouvelles avancées technologiques. Parmi les découvertes époustouflantes réalisées ces dernières années grâce aux progrès de l'instrumentation, on peut citer la production au CERN du boson de Higgs en 2012, la détection de neutrinos extra-terrestres de haute énergie par IceCube en 2013, et l'observation d'ondes gravitationnelles en 2016 par la collaboration LIGO/VIRGO.

Outre la science fondamentale, les développements dérivés de ces dernières années ont fait que les détecteurs de particules nous accompagnent dans notre vie quotidienne dans des domaines aussi divers que l'imagerie médicale, le séquençage de l'ADN et la communication par fibre optique.

L'École européenne d'instrumentation en physique des particules et des astroparticules (ESIPAP) est une école unique au monde. Lancée en 2014, nous comptons plus de 200 anciens élèves issus de plus de 20 pays, dont beaucoup ont poursuivi leur carrière dans de grands laboratoires comme le CERN, dans le monde universitaire ou dans l'industrie. L'ESIPAP leur a donné un de leurs premiers goûts en matière de collaboration internationale, sans laquelle aucun programme scientifique d'envergure ne peut être conçu et dont je peux témoigner en tant que membre des collaborations ATLAS et DUNE.

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière en instrumentation pour la physique des particules et des astroparticules, je vous encourage à poser votre candidature et je me réjouis de vous accueillir à Archamps pour ce qui sera sans aucun doute une étape importante dans votre parcours de début de carrière.

 

Prof. Johann COLLOT
Professeur de physique

Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, LPSC-IN2P3, Membre des collaborations ATLAS et DUNE

À propos

Organisée et hébergée par l'ESI à Archamps, France - Grand Genève, l'ESIPAP est une école supérieure internationale destinée aux scientifiques et ingénieurs hautement motivés qui étudient actuellement pour obtenir un master ou qui préparent une thèse de doctorat.

L'ESIPAP comprend deux cours intensifs de quatre semaines dispensés par un corps professoral international composé d'une cinquantaine d'experts de classe mondiale issus du monde universitaire, d'installations de recherche et de l'industrie. Le cours 1 (mi-janvier à mi-février) aborde la physique des détecteurs de particules, tandis que le cours 2 (mi-février-mi-mars) couvre les cours avancés et les applications. La dernière semaine du cours 2 est consacrée au travail de groupe sur une proposition de projet expérimental basé sur les détecteurs de particules. Les groupes sont encadrés tout au long de la semaine par une équipe très motivée d'anciens de l'ESIPAP.

Le programme est supervisé par un comité consultatif international qui comprend les universités participantes de l'ESIPAP. Les deux cours sont validés par des examens afin que ces dernières puissent attribuer des crédits ECTS et/ou des crédits de doctorat à leurs étudiants participants, le cas échéant.

Programme

Pour la session 2023, nous sommes ravis de revenir à un enseignement en face à face à Archamps, en France. Le programme détaillé est en cours de révision afin d'inclure les innovations testées avec succès lors des deux éditions en ligne, en s'appuyant sur le mélange de cours magistraux, de travaux dirigés, de sessions de laboratoire externes et de travaux de groupe qui fait la réputation de l'ESIPAP.

Témoignages d'étudiants

Opportunités de carrière

Course 1 (17 January → 11 February 2022)
Course 2 (14 February 
 11 March 2022)
Application for the 2023 session will open in September

Welcome from the Director

Whether installed on giant high-energy accelerators, orbiting around the earth or journeying through outer space, particle detectors are the eyes of scientists engaged in the exploration of the enchanted universe of quantum phenomena and cosmic splendours.

New technology renders modern particle detectors ever more powerful, leading to new discoveries which in turn drive further technological advances. Among the breath-taking discoveries made in recent years thanks to the progress achieved in instrumentation, we can cite the production at CERN of the Higgs boson in 2012, the detection of high-energy extra-terrestrial neutrinos by IceCube in 2013, and the observation of gravitational waves in 2016 by the LIGO/VIRGO collaboration.

Apart from fundamental science, spin-off developments over recent years have meant that particle detectors accompany us in our daily lives in fields as diverse as medical imaging, DNA sequencing and fibre-optic communication.

The European School in Instrumentation in Particle and Astroparticle Physics (ESIPAP) is a unique school in the world. Launched in 2014, we have over 200 alumni from more than 20 countries, many of whom have gone on to pursue their careers in major laboratories such as CERN, in academia or in industry. ESIPAP gave them one of their first tastes of international collaboration, without which no major scientific programme can be conceived and to which I can attest as a member of the ATLAS and DUNE collaborations.

For all those wishing to embark upon a career in instrumentation for particle and astroparticle physics, I encourage you to apply and look forward to welcoming you in Archamps for what will undoubtedly be an important milestone in your early career track.

 

Prof. Johann COLLOT
Professor of Physics

Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, LPSC-IN2P3, Member of the ATLAS and DUNE collaborations

About us

Taught by leading European specialists, ESIPAP is an international graduate school designed for highly motivated scientists and engineers currently studying to complete a Master’s degree or preparing a doctoral thesis.

ESIPAP comprises two intensive 4-week courses taught by an international faculty composed of some 50 world-class experts from academia, research facilities and industry. Course 1 (mid-January to mid-February) addresses the physics of particle detectors, whereas course 2 (mid-February-mid-March) covers advanced lectures and applications. The final week of course 2 is given over to group work on an experimental project proposal based on particle detectors. Groups are mentored throughout the week by a highly motivated team of ESIPAP alumni.

The curriculum is overseen by an international Advisory Committee which includes ESIPAP’s participating universities. Both courses are validated by exams so that the latter may attribute ECTS and/or doctoral credits to their participating students as required.

Programme

During our last faculty meeting (8 September 2021), it was decided to move to a 100% remote format for the second time. This year, building on the experience of ESIPAP 2021 and the highly positive feedback from students, approximately half of the school will be devoted to practicals, tutorials and lab sessions.

  • All core lectures will be given via pre-recorded videos available for viewing one week before the allotted slot in the programme. Students will be able to download the detailed slide presentations. The core lectures will be followed by interactive Q&A sessions with the lecturer.
  • All tutorials, labs and practicals will be held in live format.

Student testimonies

Career opportunities