BioHealth Computing schools
UHC SCHOOL LAB - ACCELERATEUR CSU

19-28 Octobre 2022, Archamps, France (Grand Genève)

 

Mot du directeur :

Plus de la moitié de la population de notre planète n’a pas accès aux services de santé essentiels. Plus de 800 millions de personnes consacrent plus de 10 % de leur budget à la santé. Chaque année, les coûts des soins de santé poussent plus de 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté, les obligeant à faire un choix terrible : prendre soin d’elles-mêmes ou nourrir leur famille ? Choisir l’éducation ou les soins de santé pour leurs enfants ? Face à ce constat de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sein des pays à faible revenu, nous avons créé l’UHC School Lab, une école de formation intensive et innovante, lancée en 2020 par l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et l’Institut Scientifique Européen (ESI).

 

Dans ce contexte, la mission d'UHC School Lab - Accélérateur CSU est de contribuer à accélérer l’innovation dans le domaine de la santé primaire, de capitaliser sur leur potentiel transformateur, de créer de nouvelles connaissances et ainsi de contribuer au progrès de la Couverture Sanitaire Universelle. La CSU est l’un des Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies, qui appelle à la créativité et à l’innovation pour aider à mettre fin à la pauvreté, protéger l’environnement et la biodiversité et garantir une vie digne pour tous.

 

Emmanuel Drouet, professeur à l'Université Grenoble-Alpes

 

A propos d'UHC School Lab - Accélérateur CSU :
CSU 2030

UHC School Lab - Accélérateur CSU est une école intensive de 9 jours proposée par l'Université Grenoble-Alpes et l'ESI dans le cadre du programme « Couverture Santé Universelle 2030 (CSU) » de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle cible plus particulièrement des acteurs médico-sociaux de pays en voie de développement qui explorent les voies par lesquelles les innovations technologiques et sociétales peuvent contribuer à la réalisation de CSU2030 et à l’accès effectif aux soins de base pour tous les citoyens.

 

L’objectif d'UHC School Lab - Accélérateur CSU est d’accélérer des projets qui démontrent la capacité potentielle des nouvelles technologies à transformer les systèmes de santé, contribuant ainsi à la réalisation de la CSU. Outre les innovations qu’ils apportent, les projets développés pendant l’école permettront de mettre en évidence les facteurs organisationnels et réglementaires qui ralentissent la transformation des systèmes de santé à grande échelle. Compte tenu de l’importance croissante des innovations pour les pays à revenu faible et intermédiaire, les institutions de l’OMS et leurs partenaires suivront les innovations conçues de l’UHC School Lab dans le cadre d’un observatoire mondial de l’innovation en santé.

 

Mission

 

Basée sur la créativité, l’esprit d’entreprise et la solidarité, UHC School Lab - Accélérateur CSU vise l’organisation d’une école de formation intensive et innovante à destination d’acteurs médico-sociaux venant de la France (Grenoble) et de pays à revenu faible (Madagascar, Tunisie, Burkina Faso). Cette école vise à :

  • Délivrer une formation d’apprentissage accéléré, assurée par un consortium international d’intervenants (universitaires, experts de l’OMS, étudiants en santé, chefs d’ONG et d’associations, entrepreneurs, etc.).

  • Soutenir, par la formation, des initiatives émanant d’acteurs médico-sociaux issus de pays francophones.

  • Permettre d’accélérer des innovations technologiques et/ou sociétales dans le domaine de la santé primaire.

  • Former et aider les porteurs de projets à concrétiser des solutions simples pour répondre à des besoins non couverts par les systèmes de santé.

 

Objectif

 

Chaque année, l’UHC School Lab donnera une problématique différente à traiter en fonction des besoins sanitaires et de l’actualité des pays.

Problématique 2022 : L’accès au diagnostic biomédical dans le domaine des maladies infectieuses (HIV, tuberculose, covid, etc.).

Outre les aspects purement médicaux, les porteurs de projet devront prendre en compte dans leur réflexion les aspects sociétaux, psychologiques, éthiques, et les droits humains.

L’école s’organisera en 3 temps :

  1. Un accompagnement porteurs-tuteurs : juin à juillet 2022 (distanciel)

  2. Un accompagnement porteurs-tuteurs + étudiants : septembre à octobre 2022 (distanciel)

  3. Un accompagnement porteurs-tuteurs + étudiants, ainsi que la participation d’intervenants : du 19 au 28 octobre 2022 (présentiel)