BioHealth Computing schools
UHC 2030 SCHOOL LAB

17-25 mars 2020, Archamps, France (Grand Genève)

 

Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à une couverture complète des services de santé essentiels. Les dépenses de santé poussent plus de 100 millions de personnes installées dans l'extrême pauvreté, à faire des choix terribles : Acheter des médicaments ou de la nourriture? Choisir l’éducation ou la santé des enfants ? Garantir à tous l'accès à des services de santé essentiels et de qualité est une étape incontournable pour garantir à chacun le respect de ses droits fondamentaux.

 

CSU 2030

UHC School Lab est une école intensive de 9 jours proposée par l'Université Grenoble-Alpes et l'ESI dans le cadre du programme « Couverture Santé Universelle 2030 (CSU) » de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle cible plus particulièrement des acteurs médico-sociaux de pays en voie de développement qui explorent les voies par lesquelles les innovations technologiques et sociétales peuvent contribuer à la réalisation de CSU2030 et à l’accès effectif aux soins de base pour tous les citoyens.

 

L’objectif du School Lab est d’accélérer des projets qui démontrent la capacité potentielle des nouvelles technologies à transformer les systèmes de santé, contribuant ainsi à la réalisation de la CSU. Outre les innovations qu’ils apportent, les projets développés pendant l’école permettront de mettre en évidence les facteurs organisationnels et réglementaires qui ralentissent la transformation des systèmes de santé à grande échelle. Compte tenu de l’importance croissante des innovations pour les pays à revenu faible et intermédiaire, les institutions de l’OMS et leurs partenaires suivront les innovations conçues de l’UHC School Lab dans le cadre d’un observatoire mondial de l’innovation en santé.