Home Events & Projects Events Voeux ESI 2016

Cérémonie des vœux du président de l’ESI

Lundi 25 janvier 2016 à 18h, Archamps Technopole

Voeux ESI 2016

Vœux ESI 2016

 

Comme le veut la tradition, Hans Hoffmann, président de l’ESI (Institut Scientifique Européen) a présenté ses vœux de bonne année à tous les partenaires de l’Institut ainsi qu’aux étudiants actuellement en cours de formation dans les locaux de l’ESI à Archamps Technopole.

 

A cette occasion, il a rappelé qu’avec plus de 20 ans d’expérience, l’ESI est aujourd’hui un organisme de formation reconnu à l’échelle européenne, spécialisé dans le domaine des accélérateurs et des détecteurs de particules ainsi que dans le calcul scientifique appliqué à la santé.

 

Avec plus de 20 universités partenaires et autant de sponsors (essentiellement de grands laboratoires européens), les écoles de l’ESI sont pour les étudiants et les jeunes professionnels de diverses filières scientifiques un excellent moyen d’approfondir leurs connaissances et surtout une opportunité d’échanger de manière privilégiée avec un grand nombre de spécialistes européens.

 

Avec des inscriptions à la hausse pour ces deux écoles universitaires, la « Joint Universities Accelerators School (JUAS) » et « l’European School of Instrumentation in Particle & Astroparticle Physics (ESIPAP) » , l’ESI continue de séduire les jeunes physiciens. Toujours à la recherche d’amélioration, JUAS et ESIPAP proposent cette année des nouveautés à leurs étudiants avec l’organisation de séminaires thématiques, des nouvelles visites de laboratoires et d’instituts et enfin des travaux pratiques au CERN , qui est un partenaire privilégié de l’association depuis toujours.

 

Les applications médicales de la physique sont une priorité pour l’ESI. En effet, son école ESMP  « l’European School of Medical Physics » créée en 1998 a contribué lourdement à la structuration de l’enseignement universitaire et professionnelle de la physique médicale en Europe. Aujourd’hui l’ESI  compte développer de nouvelles formations dans ce domaine. La nouvelle filière de formation  « BioHealth Computing » avec ces trois écoles thématiques axées sur l’utilisation du calcul scientifique dans le domaine de la santé en est la première concrétisation.

 

La cérémonie fut également l’occasion d’inaugurer deux nouveaux équipements : la salle informatique et ses 30 postes tous connectés au CERN, ainsi que le détecteur de rayonnements cosmiques AHEAD qui serviront tous deux au développement des travaux pratiques à l’ESI. Au niveau local le détecteur AHEAD sera également utilisé dans le cadre du programme « 100 parrains pour 100 classes » avec le lycée Madame de Staël à Saint-Julien en Genevois 

 

Enfin, Hans Hoffmann a profité de ce moment convivial pour remercier très chaleureusement Le Dr Louis Rinolfi, Directeur de JUAS. Après 5 ans d’engagement bénévole qui ont permis de consolider « l’école des accélérateurs » à l’international, il passe la main et l’édition 2017 sera pilotée par le Dr Philippe Lebrun, ancien chef de la section Accelerator Technologies du CERN.